HISTOIRE ET SYMBOLE DU TAMBOUR SACRÉ AMÉRINDIEN

TEWEGAN LE TAMBOUR GÉANT SACRÉ ALGONQUIN
Le Tewegan est un tambour géant joué par plusieurs hommes tel que montré sur la photo.


Le tambour (peu importe la grosseur) est sans conteste l’instrument de musique le plus ancien et le plus répandu au sein des différentes nations amérindiennes.


Le Tambour revêt une symbolique fort importante dans toutes les nations amérindiennes :
Il est rond comme la terre et comme les cycles de vie;
Il est rond comme les cercles de paroles.
Il est rond comme la forme du soleil et de la pleine lune;
Il a la forme du coeur des fleurs.

Le tambour est le point de passage avec la terre mère;  quand tu apprends à faire chanter le tambour il te met en relation, en union avec le coeur, avec l'âme de la terre mère car le son émit par le Tewegan évoque le battement de coeur de notre mère la Terre.  Dans le ventre de notre mère, pour chaque être humain vivant sur cette planète, le premier son entendu par le fœtus est le cœur de celle qui le porte vers la vie à venir.

Un son sécurisant qui signifie au futur enfant… « Je suis ici avec toi et tu es ici avec moi et, nos cœurs se parlent même si on ne se voit pas ».

Pour ceux et celles qui auront fait (comme moi) l’expérience d’être dans l’espace sacré central d’un cercle de danse autochtone, quand les musiciens entament les battements du cœur de notre mère la Terre sur le Tewegan, l’énergie est telle que rien ne pourrait empêcher les émotions de sortir.  Un rappel à nos sources première se fait sentir, un profond bouleversement nous envahi, comme si la Terre elle-même entrait en communication avec notre âme, nous rappelais à elle, comme si elle implorait notre retour vers elle.

Pendant plusieurs siècles, le tambour, tout comme les autres outils de la tradition amérindienne ancestrale, a été banni par l’église catholique qui qualifiait l’objet de « maléfique » utilisé pour sorcellerie.  À cette époque, le tambour n’était joué qu’au fond des bois, loin de toute civilisation, bien qu’il soit resté toujours présent dans les cœurs et les esprits amérindiens.

Aujourd’hui, avec la renaissance de la spiritualité autochtone et l’intérêt grandissant de jeunes pour leurs traditions, le tambour a repris sa place au centre des cercles sacré de danse lors des cérémonies amérindiennes tel que les « pow wow ».


LE TAMBOUR SACRÉ, OUTIL DU CHAMAN
Instrument sacré par excellence, il permet au Chaman ou au Mistanapéo (Grand Homme ou Sorcier Algonquin) d’entrer en contact avec les esprits.  Le tambour est un instrument important des cérémonies de chamanisme.  Étant l’instrument de l’extase et de la possession, il permet au Chaman de passer du monde visible au monde invisible.  Chaque fois que le tambour résonne, le Chaman entre en communication avec l’axe du monde.  Lors des cérémonies de possession, par exemple, le Chaman danse au rythme du tambour, ce rythme devenant de plus en plus rapide permet au Chaman d’entrer en transe.  Le tambour est à lui seul un microcosme.  Il est la barque du Chaman le transportant vers des voyages mystiques.

LE TAMBOUR SACRÉ DU CHASSEUR-GUERRIER
Le tambour est aussi utilisé dans les cérémonies liées à la chasse.  C’est en effet grâce aux vibrations du tambour que le chasseur peut entrer en communication avec l’esprit de l’animal qu’il souhaite chasser.

LE TAMBOUR ET LA FEMME
Le Tambour Géant Tewegan est réservé aux hommes dans plusieurs nations. Porteuse de l’Eau Sacré et filles de la Terre, les femmes honorent leur féminin sacré en accompagnant le Tewegan par la danse et les chants. Par contre elle joue talentueusement le tambour régulier, qu’elle protège de la vue des profanes grâce à une housse en cuir et, ne laisse jamais personne toucher la peau sacré de son tambour (allusion à son ventre porteur de vie).  Lors de la période de ses Lunes (menstruations), étant dans une période importante de purification, elle ne jouera pas du Tambour, elle réserve cette activité pour les 21 jours restant de son mois.


LE TAMBOUR SACRÉ VS LE TAMBOUR PROFANE
Il est néanmoins important de faire une distinction ici entre le tambour sacré et le tambour profane.

Le tambour sacré est employé lors des rituels et des cérémonies.  Celui-ci peut être fabriqué de nos propres mains mais sa fabrication doit aussi respecté certaines exigences quant à sa réalisation et sa purification.  Il existe certains ateliers de fabrication de tambour respectant les traditions amérindiennes sacrées ancestrales.  Vous devez par contre être très vigilant quant au choix de cet atelier, car de nos jours, beaucoup trop de charlatan se prétendent malheureusement « Chamane » sans en être ou sans même en connaître la vrai signification.

Le tambour profane est fabriqué par un artisan et destiné exclusivement à la vente.  Il n’a jamais passé entre les mains d’un aîné amérindien et n’a jamais été purifié selon la tradition.  Cet objet émet surement un très joli son, sans plus.


Commentaires

  1. Article magnifique, simplement écrit, et tellement vrai. Le chamanisme respire entre les mains et dans le cœur d'un très petit nombre... en réalité...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire