BELTANE

 


 01 MAI
RETOUR DU BEAU TEMPS:
FÊTE DE BELTANE

Cette fête célèbre essentiellement le retour du printemps et du soleil et du beau temps. Roodmas (le jour de la sainte-croix) pour les anglais, Walpurgis pour les allemands. Cette fête du « May Day » marque l'arrivée des premiers fruits de la saison. L'origine de Beltane remonte aux druides qui célébraient, à cette date, un festival du feu. Beltane étant la 4ième fête principale chez les Celte, est un passage de la période sombre et froide qu’est l’hiver vers la période de fertilité et de lumière qu’est l’été …

La veille du 1ier Mai, la nuit du 30 Avril au 1ier Mai,  nommée "la nuit de Walpurgis, celle qui précède Beltane est dédiée aux Élémentaux ; les Sylphides, Ondines, Gnomes et Salamandres ainsi qu'à nos amies les Elfes et les Fées".  La nuit nommée la nuit de Walpurgis est un pont entre le monde des hommes et celui du petit peuple … nuit magique et féerique ou l’on peut passer de l’autre côté du du voile, vers l'autre terre !!!!

Cette nuit appartiens aux esprits, à la nature …. Lors de cette nuit magique, le voile entre leur monde et le nôtre est très fin : ces esprits peuvent ainsi être parfois vus par les mortels. La journée même du 1er Mai, nommée Beltane ou May Day, est dédiée aux jeux et aux réjouissances. C'est aussi l'occasion pour lier sa destinée à une autre personne.

D’une simple cape vêtue la prêtresse au matin de Beltane ira récolter les perles de rosée qui lui permettront de confectionner son beurre de Mai …et de garder son teint de fée !!! Elle ira faire une offrande aux esprits de la forêt un pot de miel et un morceau de sa galette feront pour ses amis du petit peuple un met de choix !!!! Une journée sous l’influence de la joie et de l’amour, une journée où l’on profitera de la lumière, et des trésors que nous offre avec tant de générosités Notre Terre.

Cette fête célèbre essentiellement le retour du printemps, du soleil et du beau temps. Roodmas (le jour de la sainte-croix) pour les anglais, Walpurgis pour les allemands. Cette fête du « May Day » marque l'arrivée des premiers fruits de la saison. L'origine de Beltane remonte aux druides Celtes qui célébraient, à cette date, un festival du feu de la fertilité.

Tradition et Célébration

Fête centrale dans le culte Avalonien (Prêtresses d’Avalon), Beltane est la fête de l’Union Sacrée du Dieu Cornu et de la Grande Déesse, Cernunnos et Ceridwen. En ce sens c'est lors de Beltane qu'était célébré un des actes les plus sacrés chez les Celtes, les échanges sexuels multi-partenaires (orgies sacrés) très importants dans la tradition afin de rendre hommage à la "fertilité" qu'est le retour du printemps. Vivant au rythme des saisons, en contact avec la nature Beltane, chez les Celtes et dans plusieurs autres cultures, est donc la période idéal pour les mariages.

Plus précisément, en Gaulle, les cérémonies sont en l’honneur du Dieu Bélénos, dieux solaire chez les gaulois. Elle marque l’ascension de la Lumière. Le Feu est l’élément qui domine Beltane, avec l’air.

Traditionnellement, Les Feux de Beltane y étaient allumés, deux feux, entre lesquels les participants et plus souvent les couples, passaient tour à tour, ainsi que le bétail par ailleurs, pour y être béni. Cette cérémonie présidée par les Druides et les Prêtresses était aussi l’occasion d’Oracles et de Bénédiction de la Terre pour que les récoltes soient fructueuses et la future saison prospère. C’est aussi en ce sens une fête de fertilité symbole de l’union du Dieu et de la Déesse.

Chez les Nordiques, c’est la fête de Balder, le dieu lumineux, de Sol la déesse solaire.

Chez les Celtes, l’arbre qui domine Beltane est le Bouleau, à l’écorce blanche immaculée, ainsi que l’Aubépine qui symbolise la purification et la protection, suivant des principes féminins.

Dans la continuité du cycle des saisons, Beltane marque donc l’Ascension de la Lumière, son épanouissement après sa renaissance à l’équinoxe, le moment où la Lumière triomphe de la Nuit. Après la léthargie, et la renaissance, on entame une phase d’expansion (à l’image du feu), tant sur le plan spirituel et énergétique, que dans la vie quotidienne : la vie agricole reprend son cour, la floraison de la nature et du feuillage des arbres bat son plein, tout autant que la période des amours chez plusieurs race animal. C’est un temps de croissance sur lequel chacun peut adapter son rythme !

Beltane chez les Fées

Durant cette période de l’année, bon nombre de fées deviennent très actives, particulièrement celles qui sont associées à la végétation, au printemps et à l’été, ainsi que les Esprits de la Forêt, tels que Puck et Robin Bonenfant.  À l’occasion il arrive que l’on aperçoive des fées accomplissant leurs tâches durant la fête de Beltane.  C’est un temps véritablement magique.

En Angleterre le 1ier Mai est aussi relié à Robin des Bois, lui-même esprit de la Forêt et on  appelait ce jour « le jour de Robin des Bois ».

En Grande-Bretagne, certains des anciens esprits et des dieux de la Nature sont entrés dans le folklore en tant que fées de la forêt, recevant souvent le nom de Hob, de Robin ou de Robin Bonenfant, d’où vient probablement la véritable origine des légendes de Robin des Bois, selon certains car selon certains historiens anglais ce personnage aurait bel et bien existé.

Compte tenu de son nom, de ses habits verts, du fait qu’il vivait en forêt et de ses flèches mortelles, il était peut-être le dieu de la Nature des gens ordinaires, qui pouvaient le chercher dans la forêt.  Dans certaines réunions traditionnelles de sorcières, le seigneur et appelé Robin et la Dame Mariane…

De nos Jours

De nos jours il existe encore des traces de ces Fêtes de Beltane en Europe du nord et en Bretagne où nous pouvons danser autour d’un grand mât planté dans le sol et brûlé durant cette nuit de passage vers la saison de la renaissance de la Nature, pour s’assurer bonheur, fertilité et prospérité.

Cette fête prédomine en Écosse où, tous les ans plus de dix milles personnes se réunissent le 30 avril au soir pour fête ensemble la Nuit du Walpurgis et l’union de la Grande Déesse avec son favori le Dieu Cornu à Edimbourg (Dùn Èideann) au Beltane Fire Festival.



Correspondances Féerique

Chandelles : vertes, roses et mauves
Encens : lilas et muguet
Couleurs : rose, vert, mauve et jaune
Fleurs : lilas, muguet et les fleurs de mai
Arbres : saule, aubépine et les arbres fruitiers en fleurs
Pierres : émeraude, saphir et quartz rose
Planètes : Vénus et la Lune
La décoration de votre Autel Féerique

Pour le décorer vous pouvez y placez une très grosse bougie ornée de rubans roses, verts, jaunes et mauves pour symboliser le mât de Mai ainsi qu'une couronne de fleurs (marguerite, lilas, muguet...). Les fleurs sauvages comme les violettes, les primeroses et les boutons d'or sont les plus appropriées à cette fête. A l'extérieur, célébrez Beltane dans la forêt ou près d'un arbre afin de le transformer en mât de mai ou encore un simple poteau décoré de rubans, de fleurs et de guirlandes, qui symbolise l'union sacrée de la Déesse « Mère » et du Dieu « Cornu » et autour duquel vous pourrez danser et chanter. En l'honneur de l'union de la Déesse et du Dieu, vous pouvez créer de petits objets que vous suspendrez à l'arbre : petits sachets de fleurs parfumées, rangs de perles, petites sculptures, guirlandes de fleurs et petites fées !

Bonne nuit du Walpurgis et Bonne Fête de Beltane

Pour plus d’informations les festivités de Beltane (en anglais seulement )…
https://www.list.co.uk/article/41812-the-ancient-tradition-behind-the-beltane-fire-festival/

Commentaires

Articles les plus consultés