TOTEM LE VAUTOUR



Étant doté de la caractéristique dégradante de charognard, de tous les oiseaux, le vautour est probablement celui qui est le plus méprisé, il y a beaucoup de superstitions à leur sujet; la plupart des traditions associent les vautours à la mort et à la misère.

Mais comme tous les animaux représentant de chaque élément sur la roue totémique de la médecine amérindienne, tous y on leur place, même le vautour, qui a une médecine puissante et très intéressante. Et contrairement à la croyance populaire le vautour ne porte pas avec lui les vibration sinistre et négative qu'on lui octroi à tort.  Ce sont des êtres intelligente et prudente, considérés comme les purificateurs naturels de notre Mère la Terre.

Présent dans toutes les traditions anciennes des différents peuples à travers le monde, chez les amérindiens, le vautour est un symbole importe du cycle éternel ... vie - mort - renaissance.  Bien que nous retrouvons la même symbolique de vie - mort - renaissance chez la chauve souris, on remarque chez le vautour certaines différences évidentes. Tel que; contrairement à la chauve souris qui indique un changement intérieur profond, le vautour quant à lui nous prévient d'un changement brutal, catégorique, et rapide dans notre vie.  Soyons donc près à suivre le courant rapide du changement car tout ce qui était ne sera plus.  Il n'est pas question ici de tourner la page mais bien de changer de livre.  On ferme un livre pour en commencer un tout nouveau.

Doté d'une vue et d'un odorat excellente, le vautour est un des oiseaux les plus intelligent qui existe.  Il est donc ici un symbole d'intelligence mais aussi d'adaptation. Les personnes protégées par ce totem sont très intelligentes. Ils s'adaptent facilement à toutes les situations et savent en tirer le meilleur parti. L'intelligence leur ouvre de nombreuses portes et leur permet d'exceller dans tous les domaines de la vie.

Symbole de patience, de sagesse, de calme et de voyance, le vautour est aussi un symbole de victoire et chez certains peuples, voir un vautour en vol est un signe de chance.  Car selon la légende, les vautours survolent les chants de batailles des vaincus longtemps avant qu'une bataille ait lieu... attendant de nettoyer les dépouilles des guerriers morts au combat.

Le vautour nettoie tout sur son passage, évitant ainsi la propagation de maladie. Il est donc de ce fait symbole de guérison associé à une toute nouvelle vie.  Car le vautour fait table rase, il ne reste plus rien de l'ancienne vie après son passage.  Étant un symbole important de purification, le vautour élimine le négatif et travaille à rétablir l'harmonie et l'équilibre dans une situation.  Il est donc temps d'envisager une vie entièrement nouvelle et positive avec la présence du vautour.





Commentaires