Grimoire du Paganisme


Les 8 Fêtes Païennes ou Sabbats annuels



Les 8 Sabbats de l'année nous lient directement au monde des Fées, étant des êtres intrinsèques de la nature, celles-ci célèbrent les rythmes saisonniers de la nature. Ces 8 fêtes ou Sabbats marques des points importants du rythme naturel annuel et par le fait même doivent êtres souligné comme étant des cycles Magiques.

L'association entre les fées et les fêtes Païennes est indéniable. Les fêtes Païennes et les fées étant intrinsèquement liées à la nature et sont inspirées par le rythme des saisons et le cycle solaire, il est donc tout naturel d'affirmer que les fées appartiennent à la structure du monde Païen.  Elles font donc partie de la religion Païenne appelé aussi; Ancienne Religion ou encore Religion de la Terre Mère chez plusieurs peuples dont ceux des  Premières Nations Amérindiennes. 

La foi Païenne inclus 8 fêtes  appelées "sabbats", divisées en 4 sabbats majeurs; Samhain, Imbolc, Beltane et Lughnasadh, ceux-ci célébraient les étapes importantes de l'année et 4 sabbats mineurs; Yule, Ostara, Litha et Mabon qui eux correspondaient aux solstices et équinoxes. 

Ces fêtes s'inspirent des fêtes celtiques et germaniques pré-chrétiennes, et sont célébrés par les fées puisqu'il s'agit de moments où elles festoient, dansent et traversent facilement le voile qui les sépare de notre monde. Durant ces périodes, il est plus facile de voir les fées et de communiquer avec elles. 

Les autres périodes importantes pour les païens autant que pour les fées sont les phases lunaires, surtout la pleine lune lorsque l'énergie lunaire est la plus puissante. Les païens honorent également les dieux et les déesses, rendent hommage à leur culte avec des rituels, et respectent la dimension spirituelle de la nature, ce qui indique l'étroite similitude entre les fées et les païens. La reconnaissance des quatre éléments est également un élément intrinsèques de la voie païenne et féerique, puisque les fées appartiennent à ces quatre éléments, elles s'inscrivent naturellement dans la croyance païenne. Distinguer les fées du paganisme est tout simplement impossible: on parle d'une seule et même chose.

  1. 21 Décembre...........Yule / Solstice d'Hiver 
  2. 2 Février .................Imbolc / Chandeleur / Fête de Bridgit
  3. 21 Mars....................Ostara / Équinoxe du Printemps 
  4. 1 Mai........................Beltane / Mariage Féerique / May Day
  5. 21 Juin .....................Litha / Midsummer 
  6. 1 Août.......................Lughnasadh / Lammas Day / Fête des Récoltes 
  7. 1 Septembre ............Herfest / Mabon / Équinoxe d'Automne
  8. 31 Octobre .............Samhain / Halloween

Les Origines païennes des Fêtes Catholiques

Et oui! Ne vous en déplaise, toutes les fêtes catholiques sont d'origines Païenne. Vous aurez beau chercher, et chercher encore, toutes les fêtes ont soigneusement été copier, voire même voler, au Paganisme. Noël, Pâques, La fête de Marie, même les traditions tel que la bûche, la traditions de s'embrasser sous le gui. le sapin de Noël et les œufs de Pâques.  

Il n'en reste pas moins que pour moi toutes ces fêtes restent importantes et pour cause, tant de beaux souvenirs y sont reliés, et à chaque période ces souvenirs refont surface et je les trouve toujours aussi magique que lorsque j'étais enfant.

  1. Yule - les origines païennes de Noël
  2. Imbolc - les origines païennes de la Chandeleur
  3. Lupercales - les origines païennes de la St Valentin
  4. Ostara - les origines païennes de Pâques
  5. Beltane - les origines païennes de la Fête de Marie
  6. Litha - les origines païennes de la St-Jean-Baptise
  7. Samhain - les origines païennes de la Toussaint et de la Fête des Morts

Les Dieux et Déesses associés au Paganisme Celtique
  1. À venir...

Commentaires

Articles populaires

TOTEM LE GRAND HÉRON

TOTEM LA PIE

TOTEM LE PIGEON | COLOMBE | TOURTERELLE

TOTEM LE VAUTOUR

TOTEM LA CHAUVE-SOURIS