TOTEM LA CIGALE



Mots Clés associés à la Cigale :
Longévité, renaissance, métamorphose, réflexion, changement, développement, communication

De tous les insectes, les Cigales sont celles qui vivent le plus longtemps, soit  entre 4 et 17 ans, dépendamment de l’espèce. De ce fait elle est un symbole de longévité.  Ayant un long cycle de vie constitué de plusieurs mues, principalement sous terre,   elle atteindra son stade adulte dit « parfait » pour ne vivre avec l’élément air environ de 4 à 6 semaine, période d’accouplement principalement.  La Cigale est donc associée au passé et au présent, à la métamorphose, à la réincarnation et au changement complet de l’être à son stade ultime.  Par le fait même elle nous enseigne le développement, la reconnaissance et l'émergence du soi au cours des différentes phases du cycle de vie.

La Cigale véhicule un message d’authenticité et de nouveauté.  Elle nous confirme notre capacité à réfléchir profondément sur notre authentique personnalité afin de muer vers notre « nouvelle peau » pour enfin émerger vers notre nouveau moi authentique. Elle nous encourage à revêtir notre nouvelle apparence afin de renaître et nous envoler vers notre véritable destiné, tout comme elle le fait après avoir vécu tant d’année, sous terre dans la clandestinité.  La Cigale nous enseigne le pouvoir transformateur que nous possédons afin de sortir d’une longue période d’isolement et de solitude.
Les Cigales sont principalement reconnues grâce à leur chant.  Fait intéressant, chaque Cigale mâle possède sa propre « musicalité ».  Un puissant son, différent pour chaque Cigale, qui leur est propre et qui sera reconnu par une seule femelle.  Bien que plusieurs mâles seront intéressé de se regrouper afin de former une belle chorale très attirante pour les femelles « l’union faisant la force »,  il n’en demeure pas moins que chaque femelle est prédestiné à reconnaître un seul et unique mâle, « le sien». Par l'alternance de son silence la nuit et de son chant pendant les chaudes journées ensoleillées d'été, le cigale devient ainsi le symbole du couple complémentaire lumière - obscurité. Ce qui signifie l'importance de bien canaliser notre propre voix et de marcher au rythme de notre propre tambour afin de mutuellement se reconnaître sur le chemin de l’amour.   Cette idée tend à vouloir nous apprendre l’art, trop souvent négliger, d'être attentif et de mieux communiquer avec nous-même.

Évidemment il peut parfois être difficile de comprendre notre nouveau moi et de ne pas se sentir perdu dans notre nouvelle peau c’est pourquoi la Cigale nous demande de réexaminer toutes les informations accumulées au cours de notre vie afin de faire le tri et de ne garder que l’essentiel afin de ne pas entraver le chemin vers notre destiné.

Finalement la Cigale nous aident à mieux entendre et mieux comprendre notre propre voix intérieure afin de découvrir notre vrai moi et ainsi nous aider à réaliser nos désirs les plus sincères.  La Cigale émerge du fin fond de la terre afin de renaître à la brillante lumière des chaudes journées d’été de la même manière nous devons apprendre à nourrir notre âme en laissant notre propre lumière croître autant à l’intérieur qu’à l’extérieur afin de vivre en harmonie avec soi et les autres.

Magicicada septendecim
Cigale de 17 ans

Commentaires