Blogspot Tutorial

LA ROUE DE LA MÉDECINE

la roue de la médecine est un cercle sacré magique qui est coloré de manière à représenter les 4 directions.


Dépendamment des nations, ces couleurs changeront de place sur la roue, mais les mêmes couleurs y seront toujours représenté... Par exemple, même si l’habitude est d’avoir seulement 4 directions, chez les Iroquois, la roue de la médecine est représenté avec 5 directions, ils ont, contrairement aux autres, une direction centrale.

Chacune des quatre directions a des qualités et des leçons particulières à enseigner.  Au cours de notre voyage autour de la Roue de la Médecine, il est important de nous ouvrir aux différents enseignements des lunes des différentes directions, tout comme nous devons nous ouvrir à la signification totémique des animaux :

Chaque direction est associée à une saison de l’année et à un moment de la journée.  Chacune a un totem animal, végétal ainsi que minéral et une couleur qui représente ce moment et cette saison. Chaque direction est aussi associée à une race… donc :


Chacune des directions représente :
les 4 races primordiales de l’humanité
les 4 saisons
une période de la journée
un élément
une période précise dans la vie de l’homme
et un but à atteindre ou si vous voulez un symbole concret de développement personnel
Sans oublier les totems végétal et minéral associé aux totems animals de chacune des directions.

Les 4 couleurs sont : 
le blanc au Nord…. pour les caucasiens soit les blancs.
le jaune à l’Est …    pour les asiatiques
le rouge au Sud…    pour les premières nations indigène et aborigène
le noir à l’Ouest…   pour les peuples noirs

Les 4 Saisons sont :
au Nord, l’hiver
à l’Est, le printemps
au Sud, l’été
à l’Ouest, l’automne

Le moment de la Journée :
pour le Nord c’est la nuit
pour l’Est c’est le matin
pour le Sud c’est l'après midi
pour l’Ouest c’est le crépuscule

Les Éléments :
la Terre au Nord
l’Air pour l’Est
le Feu au Sud
l’Eau à l’Ouest

Et comme vous le verrez chacune des directions véhicules des enseignements relié aux saisons qui eux sont transmis pas par les animaux totems relié aux 4 directions … je m’explique

Le Nord qui est l’hiver, signifie : la prière, le pardon, le contact avec nos ancêtres afin de mieux renaître au printemps

l’Est qui représente le printemps vous comprendrez alors pourquoi  il signifie : l’Éveil de la conscience, la naissance, la renaissance, le commencement… etc… à  l’Est c’est le départ de quelque chose, à l’Est on prend conscience

le Sud qui représente l’été, signifie : l’Amour, la chaleur, la direction à prendre, l’action, quand ont arrive au sud, ce n’est plus le temps de réfléchir, c’est le temps d’agir… 

l’Ouest qui représente l’automne, signifie : introspection, méditation, retour à soi, tout comme les arbres qui perdent leurs feuilles et l’ours qui cherche sa tanière, à l’automne c’est un moment de réflexion intérieur et très personnel…c’est un moment magique où on visite notre intérieur.

Dans la vision de la Roue de la Médecine, chaque direction a un Esprit Gardien, un être spirituellement très élevé dont la tâche est d’enseigner aux enfants de la Terre le pouvoir de la direction, ou si vous préférez les enseignements que je viens de vous énumérer.

au Nord… le Bison
Il apporte du Nord les vents froids de l’Hiver qui purifient la Terre par leur intensité et obligent presque tous ces habitants à passer une partie de leur temps à ne faire que se réchauffer, se détendre et se renouveler grâce à la prière et au pardon.

à l’Est … l’Aigle
L’Aigle nous envoie de l’Est les vents tièdes du Printemps qui nous apaisent, nous tourmentent et nous forcent à nous ouvrir à l’illumination, à l’éveil et à la sagesse qui sont les dons de cette saison

au Sud… le Loup
Le Loup envoie du Sud les vents chauds de l’été qui nous font nous ouvrir totalement à la croissance qui est le présent de l’Été.

à l’Ouest… l’Ours 
(qui est le Grand Chef des Esprits Gardiens des 4 directions)
Il envoie les brises fraîches de l’Automne qui nous aident à aller à l’intérieur de nous-mêmes pour trouver nos forces et nos faiblesses.

Donc dès le départ, sans même connaître votre animal totem, il est possible d’apprendre avec les animaux maîtres et gardiens de la roue de la médecine… nous partons tous d’un lieu précis sur la roue de la médecine qui est déterminé par la date de naissance… je suis née en mai, au printemps donc je débute à l’Est et au cours de ma vie il est certain que je reviendrai plus d’une fois à l’Est car on évolue, on grandit et on doit traverser la roue de la médecine au complet plus d’une fois afin de s’élevé spirituellement et retrouver notre harmonie intérieure.

Chaque Esprit Gardien gouverne trois lunes de l’année, et les natifs de ces lunes partagent les qualités que leur donne leur direction.  Celles-ci sont les qualités qui peuvent les aider à atteindre le monde de l’Esprit, à s’ouvrir plus amplement aux pouvoirs de l’univers.

Par exemple étant née au printemps je pars dans la vie avec les pouvoirs et les dons de l’Aigle… j’aurai donc une facilité à renaître au cours de ma vie…

LES LUNES CORRESPONDANTES AUX DIRECTIONS:

Les Lunes du Grand Bison Blanc sont du 22 Décembre au 20 Mars :
Les Lunes du Grand Bison Blanc sont celles du repos et du renouveau.  Elles apportent le temps de contempler la croissance de l’année qui se termine et former celle de l’année qui vient.

Les lunes de l’Aigle sont du 21 Mars au 20 Juin
Ces lunes sont celles de l’illumination et de sagesse tandis que les enfants de la terre se préparent à pousser chacun à sa manière.

Les 3 Lune de l’aigle sont celles de l’Éveil naissance.  Pendant lesquelles le Soleil Père se met à illuminer tous les êtres de la terre et les prépare à mettre au monde leurs propres fruits.  

Les lunes du Loup sont du 21 Juin au 22 Septembre
Ce sont les Lunes de la croissance rapide.  Au cours desquelles toute la terre fleurit et porte les fruits de l’année.  

C’est l’époque de la production et de la confiance.  La confiance est nécessaire en cette saison, car la croissance est si rapide qu’on n’a pas le temps de méditer sur les progrès.

Les Lunes de l’Ours sont du 23 Septembre au 21 Décembre:
Ce sont les lunes qui nous apportent le temps de l’introspection, le temps de rassembler les forces nécessaire pour regarder vers l’intérieur et pour contempler le produit et le progrès réalisés au cours des saisons qui ont précédé.

Finalement marcher sur la roue de la médecine signifie simplement avancer dans la vie… en prenant connaissance de la roue de la médecine amérindienne et de son importance dans notre cheminement personnel ont sait d’avance que s'il ne se passent rien dans notre vie on se trouve probablement au nord de la roue de la médecine et qu’il est important de prendre du repos ou au contraire si on a l’impression que tout va trop vite et qu’on a pas le temps de souffler on se trouve au Sud de la roue… voilà pour la roue de la médecine.  Fonctionner avec la roue de la médecine amérindienne nous aide à arrêter de se poser des questions sur ce qui se passe ou ne se passe pas dans notre vie, et nous aide aussi à faire confiance.

La roue de la médecine est importante car tous les animaux totems sont présents sur la roue de la médecine… si l’Aigle est l’Esprit gardien de l’Est, il gouverne cette direction et en détient les dons mais il est le chef de plusieurs autres animaux placé eux aussi à l’Est qui seront tous des animaux appartenant à l’élément air, comme par exemple le papillon et ainsi de suite pour toutes les directions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire