LES ORIGINES PAÏENNES DE LA ST VALENTIN


Lupercales ou Lupercalia est une très ancienne fête préromaine, célébrée du 13 au 15 Février. Le but de cette fête était de purifier la ville la ville pour éviter les mauvais esprits de l’envahir, libérant ainsi la santé et assurant la fertilité. Lupercales englobait le « Februa », un rituel de nettoyage de printemps qui se tenait à la même période, ce qui donna son nom au mois de Février (Februarius).

La croyance antique veut que le nom de Lupercales ait un lien avec l’ancien festival grec de l'Lykaia Arcadie (du grec ancien: λύκος - Lukos, "loup", le lupus latine) et du culte de Pan Lycaean, supposé être un équivalent grec de Faunus, instituée par Evander.


Dans la mythologie romaine, le dieu Lupercus est parfois identifié avec le dieu romain Faunus (Faune), qui est l'équivalent romain du grec dieu Pan (le Faune). Lupercus est le dieu des bergers. Son festival, célèbre l'anniversaire de la fondation de son temple le 15 Février, était appelée « les Lupercales ou Lupercalia ». Ses prêtres portaient des peaux de chèvres. L'historien Justin mentionne une image du "dieu Lycaean", que les Grecs appellent Pan (le Fauve) est le Lupercus Romains qui avait été " Sauvez nue par une ceinture de peau de chèvre, qui se trouvait dans le Lupercal, la grotte où Romulus et Remus ont été allaités par une louve ". Là-bas, aux Ides de Février (en Février ides est le 13e), une chèvre et un chien étaient donc sacrifiés, et des gâteaux de viande salé préparé par les Vierges Vestales, y étaient brûlés.

Le festival des Lupercales était célébré en partie en l'honneur de Lupa, la louve qui allaita les orphelins nourrissons, Romulus et Remus fondateurs de Rome, d'où le nom du festival, Lupercales, ou "Festival Wolf."  La fête était célébrée près de la grotte de Lupercal sur le mont Palatin (la colline centrale où Rome fut fondée), dans le but d'expiation et de purification afin d'aider à une nouvelle vie au printemps. Un festival Lupercales datant de 44 avant J.-C. témoigne de la continuité de la fête, mais la grotte Lupercal est tombée en désuétude, qui plus tard fut reconstruit par Auguste. Cette grotte a été provisoirement identifiée avec une caverne découverte en 2007, 50 pieds (15 m) au-dessous des vestiges du palais d'Auguste.

Les rites étaient dirigés par les Luperques, les "frères du loup (Canis lupus)", une société de sacerdotes (prêtres) de Faunus, seulement vêtu d'une peau de chèvre, dont l'institution est attribuée soit à la Evander arcadien, ou à Romulus et Remus . Le Luperques étaient divisés en deux collèges, appelé Quinctiliani (ou Quinctiales) et Fabiani, de la Quinctilia gens (ou Quinctia) et gens Fabia, à la tête de chacun de ces collèges régnait un magistrat. En 44 avant JC, un troisième collège, les Julii, a été instituée en l'honneur de Jules César, le premier magistrat  était Marc-Antoine. A l'époque impériale les membres étaient généralement de standing équestre.

Le festival débutait avec le sacrifice par le Luperques (ou le dialis flamen) de deux boucs et un chien. Ensuite un jeune patricien Luperques était conduit à l'autel, pour être oint sur le front avec le sang du sacrifice, il devait ensuite essuyer le couteau sanglant avec de la laine trempée dans du lait, après quoi ils devaient sourire et rire.

La fête sacrificielle fini, le Luperques coupait des lanières dans les peaux des victimes (chèvres et chiens), appelés februa, s'habillait des peaux des chèvres sacrifiées, pour imiter le Lupercus, et courait le long des murs de la vieille ville Palatine.  Il devait suivre une ligne marqué par des pierres, des lanières dans ses mains en deux bandes, frappant les gens qui se pressaient devant lui. Les filles et les jeunes femmes faisaient la queue sur son itinéraire pour recevoir les coups de ces fouets. Cela était censé assurer la fertilité, prévenir la stérilité chez les femmes et soulager les douleurs de l'enfantement.  Ce rituel païen fut défendu, au même titre que tous les rituels païens à partir du 5e siècle.

Ref: http://en.wikipedia.org/wiki/Lupercalia

Commentaires

Articles les plus consultés