ROBIN BONENFANT "GOODFELLOW"


Robin Bonenfant est très populaire dans les mythologies celtiques en Grande-Bretagne. Principalement issu du folklore celte d'Irlande, de l'ouest de l'Écosse et du Pays de Galle, Robin Bonenfant revêt plusieurs noms différents dépendamment de la région, dont entre autres: Robin Goodfellow, Robin Bon Compère, Puck, Pwca, Púca ou Pooka ou Phooka, Jack-o’-lanthorn (Jack à la lanterne) ou encore, Friar Rush (le moine pressé). Il aurait inspiré le personnage homonyme de Puck dans la pièce de Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été1 et ferait partie de la famille de Hobgoblin.  

Dans le folklore germanique Hob , qui signifie elf, est une variante de Rob et donc un diminutif de Robert/Robin, rattachant peut-être le Hobgoblin à Robin Goodfellow. Le Hobgoblin est une créature légendaire du folklore britannique. Il est décrit comme amical et parfois serviable, vivant dans les habitations des campagnes. Dans le folklore anglais plus tardif, il est parfois décrit comme un esprit diabolique et confondu avec le gobelin. 

Robin Bonenfant est souvent décrit comme un esprit des bois shapeshifter, soit un être qui a le pouvoir de changer de forme. Il est aussi décrit avec un beau visage d'un jeune garçon, des petites cornes sur la tête, des sabots de chèvre en guise de pied, il joue du pipeau et est toujours entouré de beaucoup d'animaux de toutes sortes. Cette description renvoie au dieu cornu d'antan, Pan, aussi il se peut que Robin Bonenfant en soit un des derniers vestiges.

Comme toutes les créatures féeriques et mythologiques, les origines de Robin Bonenfant sont nombreuses et floues. Quoi qu'il en soit, bien qu'il soit quelque peu espiègle, il n'en reste pas moins un personnage serviable, si toutefois il est traité avec respect, comme toutes les créatures féeriques l'exigent. Les habitants d'Angleterre croyaient fermement aux esprits de la nature, dont Robin Bonenfant faisait partie en plus d'être un des plus connus, mais dans ce cas-ci en tant que faisant partie de la famille des Farfadets. Il aurait même, selon certains, un lien avec Robin des Bois en tant qu'esprit ou dieu de la forêt. 

Robin Bonenfant est un esprit enjoué, au niveau symbolique il prédit des divertissements et peut-être
des espiègleries sans conséquence. Il peut aussi prédire de nouvelles aventures, de l'amusement et des fêtes en perspectives.

1 - « Il semble bien que Shakespeare ait emprunté les principaux traits de caractère de son Puck au pwca ou pooka gallois, en s’inspirant des nombreuses histoires que lui raconta son ami Richard Price of Brecon, qui vivait précisément près de Cwm Pwca, l’un des lieux de prédilection du pwca. » (Édouard Brasey 2008, p. 289.)

Références:

Fairies: An Overview http://www.timelessmyths.com/celtic/faeries/#Pooka

Online Etymology Dictionary https://www.etymonline.com/word/hobgoblin

Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Puck_(mythologie)

L'anneau enchanté (le guide) de Anna Franklin. Éditions AdA


Retour

Commentaires