Blogspot Tutorial

vendredi 5 octobre 2012

LA LÉGENDE DE LA FAMILLE OURS


PS : Cette légende existe en version différente dans la plupart des traditions orale amérindienne. Vous pourrez lire au fils des semaines des résumés d'autre version de cette même légende…

Pour lire la version originale en anglais: The legend of the Bear Family

L’Histoire concernant la Famille d'ours nous a été transmise par un descendant du héros original de l'histoire suivante. Il possédait une très vieille corne à poudre portant un dessin entaillé représentant  sa mère, qui était une ourse. La sculpture représentait un ours assis à la proue d'un canoë voyageant vers  les territoires de chasse avec son mari.

De nombreuses générations auparavant, il y avait un Pentagouet (anglais :Penobscot) , sa femme et leur petit garçon qui partirent de leur village pour aller au Canada. Ils étaient originaires de la baie de Penobscot, à destination d'un grand conseil  et d’une grande danse qui se tiendrait au village iroquois de Caughnawaga.  Ils sont allés en amont de l'endroit où ils devaient faire un portage 20-miles pour atteindre une autre rivière qui les mènerait à Saint-Laurent.

L'homme a commencé a avancé sur le sentier, pour atteindre l’autre rivière, avec le canoë sur son dos, laissant sa femme à leur premier site de campement pour emballer une partie des bagages. Le petit garçon courait à côté d'elle. Alors qu'elle était occupée à organiser son sac, son fils courut en avant pour rattraper son père.

L'homme était allé si loin, que le garçon se perdit dans la forêt. La mère pensait que le garçon était avec son père. Quand elle fut arrivée au deuxième campement, ils découvrirent tout deux que leur fils était avec aucun d'eux. Ils commencèrent les recherches immédiatement, mais ils ne pouvaient pas le trouver.

Les parents retournèrent alors à leur village pour raconter leur histoire à leur tribu. Tous les hommes se rassemblèrent en une grande équipe de recherche, qui  dura pendant plusieurs mois, mais, sans succès. En Mars de l'année suivante, les Pentagouets (anglais :Penobscot) trouvèrent des bâtons pointus près de la rivière. Ils conclurent que le garçon devait être vivant et avait dû pêche au harpon pour survivre.  Voyant des empreintes d'ours à proximité, ils pensèrent que, peut-être le garçon avait-il été adopté par une famille d'ours?

Dans le village, il y avait un homme paresseux qui n’avait pas participé aux recherches, mais flânait autour sans rien faire. Tout le monde lui avait demandé: «Pourquoi  vous ne nous aidez pas à chercher le petit garçon? Vous semblez être bon à rien. "

"Très bien, je vais vous aidez» répondit-il. Et il se rendit directement  à la caverne des ours et frappa avec son arc sur les rochers à l'entrée de la grotte. A l'intérieur, un grand bruit se faisait entendre où, le père, la mère, le bébé ours, et le garçon adopté vivaient. Le père ours alla à l'entrée, tenant un vase d'écorce de bouleau.  Le paresseux tira sur lui et le tua.

La mère ours dit: «Maintenant, je vais y aller." Elle prit un vase d’écorce de bouleau, et le porta jusqu’à l'entrée,  elle fut également tué. Peu de temps après, le bébé ours fit de même et, fut également tué. Tous les ours étaient tombés mort dans la grotte. Alors l'homme paresseux entra et vit le petit garçon terrifié, blottit dans un coin sombre, pleurant pour ses parents en essayant de se cacher.  Le chasseur paresseux doucement le porta à la maison dans le village et le donna à ses parents. Tout le monde donna des cadeaux au paresseux: deux couvertures, un canot, des arcs et des flèches et beaucoup d'autres bonnes choses. Il est devenu riche du jour au lendemain.

Les parents du garçon, cependant, remarquèrent  que leur fils semblait se transformer en un ours.  Les poils poussaient sur le haut de son dos et sur ses épaules et, ses manières avaient changé. Enfin, ils ont aidé leur garçon à redevenir une vraie personne à nouveau, il grandit pour alors et devint un Indien Pentagouet (anglais :Penobscot), comme son père. Il se maria et eut des enfants. Pourtant, depuis ce temps, lui et tous ses descendants furent appelés ours.

En hommage aux parents ours adoptifs du garçon, ils dessinèrent des images d'ours sur des morceaux d'écorce de bouleau avec des charbons de bois et les ont toujours laissés dans les campements où ils allaient. Tous leurs descendants semblent le faire encore aujourd’hui et déclare: «Je suis quelqu'un de la famille ours. »

Les Pentagouets ou Penawapskewis (en anglais: Penobscot) sont un peuple issu de la confédération « Wabanaki », les Pentagouets vivaient aux alentours de la baie de Penobscot et du fleuve Penobscot, dans le Maine, aux États-Unis. L'un de leurs principaux villages était situé à Pentagouet (aujourd'hui Castine). Actuellement, cette tribu est une des plus peuplées de la Nouvelle-Angleterre. Elle occupe encore une partie de ses territoires ancestraux, à Oldtown, sur le fleuve Penobscot. Leur culture (langue et coutumes) est très proche de celle des Canibas (autre tribu abénaquise). La langue parlée par les Pentagouets (Penobscot) est d'origine algonquienne

Caughnawaga est une orthographe ancienne pour Kahnawake, territoire mohawk (Iroquois)  au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Montérégie, tout près de Montréal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire