TOTEM LA BERNACHE

La bernache du Canada, communément appelée outarde, dans son symbolisme est étroitement liée à l'oie blanche du Canada appelée aussi oies des Neiges.  Elles voyagent souvent ensemble lors de leur migration.  Il est de plus en plus fréquent d'apercevoir de magnifique voilier, au printemps et en automne, constituer de bernaches et d'oies.


Toutes deux forment des couples pour la vie.  Même lors de leur longue migration, si un des deux conjoints est fatiguer est ressent le besoin de quitter le voilier afin de se poser au sol, l'autre conjoint n'hésitera pas à quitter le groupe lui aussi  afin de suivre fidèlement son conjoint.

De plus lors de leur longue migration, elles discutent continuellement entre elles afin de garder le
contact.  De cette manière, une oie ou une outarde saura à quel moment l'oiseau en tête du voilier est prêt à céder sa place pour cause de fatigue.  Il n'est pas rare de voir une outarde en plein vol volant côte à côte avec une congénère en fin de file, celle-ci vol hors de la file afin de venir en aide à sa congénère épuisée.

De ce fait, les bernaches autant que les oies, symbolisent le respect de l'autre, la communication, le dialogue, sans oublier le dévouement et la fidélité. Mais les deux symboles les plus importants sont deux mots clés essentiels à la survit en communauté dans des endroits aussi hostile que le Grand Nord Canadien, soit: l'entraide et le partage.

Commentaires

  1. It's nearly impossible to find knowledgeable people for this subject, but you sound
    like you know what you're talking about! Thanks

    RépondreSupprimer
  2. Hi there to every body, it's my first go to see of this
    web site; this blog includes awesome and really
    good information in favor of readers.

    RépondreSupprimer
  3. You should take part in a contest for one of the best sites online.
    I will highly recommend this blog!

    RépondreSupprimer
  4. I've read several excellent stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting.
    I surprise how so much effort you put to create one of these wonderful informative site.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire