TOTEM LE PIGEON | COLOMBE | TOURTERELLE

Voici un oiseau qu'on ne retrouve pas souvent dans le folklore amérindien.  Le pigeon est un mal aimé et un incompris par un masse importante de gens.  Par contre si on leur parle de colombe alors là leurs yeux s'illuminent et pourtant... si on s'en tient à la dénomination latine de ce volatile rejeté, à la biologie, de même qu'à l'ornithologie; Colombes, tourterelles et pigeons appartiennent tous à la famille des Columbidés. Tous les membres de cette famille partagent les mêmes caractéristiques que le pigeon des villes à la différence que celui portant le nom de pigeon est le plus grand de son espèce, la colombe est d'abord le nom donné à certaines espèces de pigeon qui est de grosseurs variables entre moyenne et petite et pour finir les tourterelle sont identifiées comme étant les plus petites.

Ces mêmes gens, persuadés que le pigeon soit exclusivement porteur de maladie et non de symbole, seront surpris des nombreux symboles dont cet oiseau est pourvus.  Pigeon, Colombe et Tourterelle seront ici identifié sous le même emblème symbolique avec quelques différences identifiés selon le cas.

Mise à part qu'il enseigne à rester fidèle à tout prix face à ses croyances, ses objectifs et/ou sa famille et qu'il insiste sur l'importance de la spontanéité.  Il ne faut pas oublié que le pigeon retrouve toujours le chemin de son foyer.  Il nous enseigne donc l'importance du retour à soi, à notre foyer et à la sécurité qui lui est propre. Rien de tel que de se retrouver dans la sécurité de notre chaleureux foyer qu'il soit intérieur, personnel ou matériel.



Le Pigeon est un excellent guide pour le retour à la maison, vers la famille et les proches.  Il peut aussi aider à revenir sur notre passé, notre enfance afin de mieux se reconnecter à notre vérité, nos forces afin de rester fidèle à nos objectifs premiers afin d'accéder à la réussite.  Il est souvent indispensable de revenir à soi, dans le confort de notre maison afin de faire la paix et de retrouver l'harmonie intérieure.  Retrouver l'harmonie est souvent la meilleure façon de nous souvenir de tout ce que nous avons négliger et oublié sur notre parcours.


Le pigeon fait partie de l'histoire de l'humanité, comme les pigeons voyageurs de l'armée française de la Première Guerre mondiale (1914-1918) utilisés pour communiquer sur le front.  Appelés "pigeons soldats" ceux-ci faisaient l'objet d'une attention toute particulière.  Ces pigeons-héros ont d'ailleurs un monument, érigé en leur honneur près de l’entrée de la citadelle fortifiée de Lille et certains noms de pigeons célèbres de cet époque sont passés à l'histoire.  Les pigeons sont aussi reconnus pour leur instinct particulier de toujours retrouver le chemin du retour vers leur lieu de base pouvant parcourir de très longues distances sans repos. Cet oiseau utilise plusieurs éléments pour trouver son chemin : la direction indiquée par le soleil, les champs magnétiques, des repères visuels, etc.  Selon certains chercheurs, le pigeon serait équipé d'un GPS dans son bec, en d'autres termes, il est pourvu d'un sixième sens et il s'en sert pour s'orienter.

En fin de compte son message est de se servir de nos propres dons pour rester sur le chemin qui est le nôtre.  Et tout comme le pigeon soldat, il est important de retrouver nos racines, notre base, afin de renforcer nos fondations et de rester déterminé dans notre quête pour trouver les réponses à nos questions.  Il est aussi important de savoir que le pigeon reste au même endroit tant qu'il y aura de la nourriture, rien ni personne ne réussira à le chasser, d'ou ici l'important symbole de détermination et de persévérance.  Le pigeon nous délivre ainsi une grande leçon afin de comprendre comment aller jusqu'au bout de notre engagement en triomphant des obstacles sur notre chemin.

La tourterelle 
En plus d'avoir les mêmes symboles que le pigeon, ajoutons qu'elle est le messager du bonheur et de l'harmonie.  Elle symbolise aussi la créativité et ouvre la porte à un nouveau cycle de vie en autant que nous acceptons de nous adapter en prenant soins de faire des modifications adéquates et en fermant la porte sur notre passé trouble, l'harmonie reviendra si on fait preuve d'un peu de patience.  Les épreuves et les soucis seront bientôt remplacé par un bel avenir.  Le bonheur est en route vers soi...


La Colombe
La colombe a toujours fait partie des symboles importants de l'humanité. Les symboles les plus populaires qui lui sont attribués sont:  paix, amour, grâce,  promesses, dévotion, sacré, maternité, ascension, purification, en conclusion elle est le messager de l'espoir.

Aphrodite ou Vénus étant la Déesse de l'amour souvent représenté avec une colombe lui confère la signification d'amour suprême; d'amour en tant qu'élément central de nos vies. Et en tant que symbole représentant l'amour, la colombe est associée à l'ascension et à l'amour inconditionnel.









Commentaires