TOTEM LE PORC ÉPIC

LE PORC ÉPIC



Gentille créature aimante et non agressive, symbole de foi et de confiance.  Il n'utilise ses piquants que, quand on trahi sa confiance autrement on peut même le nourrir dans sa main et ne jamais être blessé par ses piquants.

Il voit toujours toute les possibilités s'offrant à lui, lors de ces longues marche en forêt, comme si tout avait été créé seulement pour lui... un vieux tronc d'arbre: Serait-ce ma maison ? Ou peut-être un jeu, si je le tourne sur le côté je peux surement le faire rouler ? Ou encore est-il là pour que je puisse nettoyer mes piquants sur son écorce dure ? Quoi qu'il en soit... il est surement là pour moi...

Comme la loutre il est de nature enjoué et il est capable de retrouver sa nature d'enfant dans toute sa splendeur. Il ne s’est jamais laisser prendre au chaos cupide et trop sérieux du monde adulte avec toutes ces peurs et cette souffrance, il a toujours son coeur d'enfant, à tel point qu'il peut même convaincre un Gros Ours grognon qu'il est plus important de jouer que de chialer...

Il  nous suggère fortement de laissé tomber toute la sévérité du monde adulte en la remplaçant par la joie, il nous rappelle ainsi combien la fantaisie et l'imagination sont importants au sein de la création. En clair il nous avertit de ne pas tout prendre au sérieux si on veut être un gagnant du grand jeu qu’est la vie.

Une Légende raconte qu’il y a très longtemps le porc épic rencontra un ours et il lui demanda de jouer avec lui et l’ours bourru lui grogna qu’il n’avait pas le temps, et qu’il était trop vieux pour jouer… alors le Porc Épic demanda à l’ours si il savait pourquoi il était toujours impatient et bourru et l’ours lui avoua que non… le porc épic lui dit alors : parce que tu as perdu ton cœur d’enfant qui te donnais le goût de jouer de temps en temps…  depuis ce temps l’ours prend toujours le temps de jouer avec son ami le porc épic.

Commentaires