EN HOMMAGE AUX FEMMES DES PREMIÈRES NATIONS

photo @chamberlain_oacoma_chamber

Près de la rivière Missouri, dans le Dakota du Sud, cette impressionnante sculpture de 15 mètres, Dignity of Earth and Sky, de l'artiste Dale Claude Lamphere a été érigée afin de rendre hommage aux femmes des Premières Nations des tribus Lakota et Dakota. L’artiste a aussi voulu mettre en valeur les nations autochtones de la région des Grandes Plaines.

L'artiste explique qu'il  souhaite que cette sculpture devienne un symbole démontrant le sacré de toute chose sur terre, de tous les êtres vivants confondus et de notre terre-mère.

La sculpture géante, représentant une femme des Premières Nations Amérindienne, est vêtue d’une robe traditionnelle et portant une courtepointe, habituellement confectionnée par les femmes. Dans la culture amérindienne, cet accessoire est un symbole de respect et d’honneur. Aujourd’hui, les courtepointes sont offertes lors des cérémonies importantes comme les mariages ou les naissances.

photo @chamberlain_oacoma_chamber

L'étoile à huit branches représentée au centre de la courtepointe est très importante chez les Premières Nations. Appelée l’étoile du matin, elle symbolise l’immortalité et crée également un lien entre les vivants et les morts, car elle indique la direction vers laquelle les esprits doivent voyager.

Les 128 losanges bleues qui créent les pointes de l’étoile sont éclairées la nuit afin de mettre l’œuvre en valeur. 

Sources : 

  • My Modern Met
  • Demotivateur.fr

Commentaires

Articles populaires

TOTEM LE GRAND HÉRON

TOTEM LA PIE

TOTEM LE PIGEON | COLOMBE | TOURTERELLE

TOTEM LE VAUTOUR

TOTEM LA CHAUVE-SOURIS