TOTEM LE BRUANT DES NEIGES

Le Bruant des neiges (ou Plectrophane des neiges) est remarquable, car mise à part le grand corbeau, il est le seul oiseau à vivre dans les régions du Grand nord les plus éloignées tel que l'Arctique. Il y vit confortablement et il niche souvent dans les affleurements des glaciers, bien qu'il préfère de loin les crevasses rocheuses.  Pour faire face à son environnement polaire difficile, le Bruant des neiges a des tarses ( dernière partie de la patte de l'oiseau, précédent le pied, habituellement recouvert d'écailles) recouverts de plumes.  Son élément naturel étant la neige, le Bruant des neiges aime s'y baigner, y jouer et quand il fait très froid, il s'enfouit profondément dans la neige.

Le Bruant des neiges est un oiseau social qui aime vivre en grands groupes, alors observer un voilier de Bruant des neiges, c'est voir des oiseaux en mouvement constant.  Ils "sautent" les uns sur les autres, changeant qui est à l'avant et au centre du voilier continuellement.  En raison de son plumage blanc comme neige, le bruant des neiges est aussi appelé « flocon de neige », et lorsque le voilier se déplace il ressemble à une rafale de neige.

Le bruant des neiges nous apprend à aimer la vie.  Profitant de la neige, il joue dedans.  Nidifiant aussi loin au nord qu'il le fait, le Bruant des neiges démontre habilement sa ténacité de vie.  Vivant même dans les régions les plus inhospitalières, il s'amuse encore.

Symbolisme 

Pour la nation des Inuit, le Bruant des neiges est un important symbole de bonne fortune,  de chance, de joie et d'abondance. 

Le Bruant nous dit d'aimer la vie même dans les moments les plus sombre et froid. 

Faire preuve de ténacité, de persévérance et se regrouper avec ses semblables en respectant nos dons qui nous sont offerts afin de mieux vivre dans notre environnement sont d'autres messages véhiculés par les Bruant des neiges.

Traduction libre Nalaz. 

Source en anglais

  • http://naturemeanings.blogspot.com/2010/08/snow-bunting-love-of-life.html?m=1
  • https://kidadl.com/animal-facts/snow-bunting-facts

RETOUR 


Commentaires

Articles populaires

TOTEM LE PIGEON | COLOMBE | TOURTERELLE

TOTEM LE GRAND HÉRON

TOTEM LA PIE

TOTEM LE VAUTOUR

TOTEM LA BERNACHE