Qui est Ghillie Dhu ?

Le nom "Ghillie Dhu" est dérivé du gaélique écossais, "ghillie" qui signifie "serviteur" ou "préposé" et du mot "dhu" qui signifie "sombre" ou "noir".  Quoi qu'il en soit, il semblerait que ce serviteur noir soit un être bénéfique, protecteur et doux. 

Le Ghillie Dhu, ou Gille Dubh, est un être légendaire du folklore écossais, souvent décrit comme un esprit ou une fée de la forêt, solitaire et insaisissable. Le Ghillie Dhu est une créature mystérieuse qui habiterait les forêts denses et les paysages sauvages des Highlands écossaises autour du Loch Gairloch

Décrit comme un être solitaire et timide, le Ghillie Dhu est généralement décrit avec une grande silhouette mince, une peau couleur mousse, recouverte de la tête aux pieds de feuilles, de mousse et d'autres feuillages naturels. Il aurait les yeux perçants et des cheveux négligés à l'allure sauvage. Son apparence lui permet de se fondre parfaitement dans son environnement boisé. Son camouflage parfait avec la forêt lui permet ainsi de rester discret et de ne pas se faire repérer par les randonneurs.

Selon le folklore Écossais, le Ghillie Dhu est un gardien bienveillant de la forêt. Il possède une affinité profonde avec la nature et la faune et veille sur la forêt et ses habitants. Il protège tous les habitants des forêts, les animaux et les plantes de tout ce qui est maléfique. On dit aussi qu'il est particulièrement protecteur envers les enfants et même les voyageurs. D'ailleurs, il apparaît souvent aux jeunes qui se sont perdus en forêt ou aux randonneurs en détresse afin de leur offrir un abri sécuritaire temporaire ou les aider à retrouver leur chemin et les guider en toute sécurité vers leur foyer.

Malgré sa nature insaisissable, le Ghillie Dhu est connu pour son attitude douce et ses intentions bienveillantes. On dit qu’il possède des pouvoirs magiques, capables de disparaître instantanément, dans les airs ou de se camoufler parfaitement lorsqu’il se sent menacé.

Bien que les observations du Ghillie Dhu soient rares et largement confinées au folklore local d'Écosse, sa présence continue de captiver l'imagination de ceux qui croient en la magie et le mystère des anciennes forêts écossaises.

Ghillie Dhu et Ellen des Voies

Ghillie Dhu a beaucoup de similarité avec un autre être issu du folklore Écossais, Ellen des Voies. Un personnage bienveillant tout comme Ghillie Dhu, Ellen des Voies habite les forêts d'Écosse et vient en aide aux randonneurs perdus en forêt. Il semblerait que les Écossais aient développé une affinité profonde avec les Esprits de la nature. Contrairement à plusieurs autres peuples à travers le monde, qui les identifie souvent comme des êtres démoniques et dangereux, les Écossais, quant à eux, attribuent aux Esprits de la nature des caractéristiques bienveillantes et protectrices. Cette attitude me laisse à penser que les Écossais sont probablement beaucoup plus proche de la nature et la craigne beaucoup moins que plusieurs autres peuples.


Source originale en anglais: (traduction Nalaz)

- https://silvotherapy.co.uk/articles/legendary-ghillie-dhu

______________________________________

L'utilisation des images sur cet article est interdite sans autorisation écrite © Nalaz- Nancy Lauzon
Pour une autorisation et l'acquisition des images de cet article, veuillez me contacter à mail-nalaz@nalaz.net
Merci de partager l'article en conservant l'intégralité du message et en identifiant la source et l'auteure.
 Pour citer cet article, veuillez svp mentionner la source: 
Source de l'article: Le Grand Grimoire de la Gitane - Qui est Ghillie Dhu par Nalaz-Nancy Lauzon

Commentaires

Articles les plus consultés